Si Dieu est tout-puissant, pourquoi la souffrance?
Présentée par Bénédicte Draillard

© Wikimedia Commons
La souffrance interdit de vivre à la superficie de soi-même. Elle casse l'image que l'on veut donner aux autres, à soi. Bénédicte Draillard reçoit Martine Mertzweiller.
Pourquoi la souffrance renvoie-t-elle à la vie intérieure? Il arrive souvent en effet que la douleur, aussi bien physique que psychique ou sociale, pousse certains à franchir le seuil d'une église. Le cri de celui qui souffre intensément est semblable à celui du nouveau-né qui a besoin d'être accueilli par des mains bienveillantes. La personne souffrante revient dans cet essentiel de la relation: j'ai besoin des autres, j'ai besoin que l'on prenne soin de moi. Devant quelqu'un de souffrant, on se sent souvent démuni. L'accueil est souvent la meilleure attitude à adopter.
"Quand on souffre on a besoin de frères"
La souffrance vue comme une punition céleste. On est tellement fait pour le bonheur, pour la vie, que quand quelque chose ne va pas dans notre vie, on éprouve le sentiment d'être visé. Dans la Bible aussi, on lit parfois que la souffrance est vue comme une punition céleste. Or, le châtiment ne peut pas venir de Dieu...