Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Foi des Chrétiens

- B.a.b.a. du Christianisme : la mort 1/2

Une émission RCF de Bénédicte Draillard

Mardi 10 novembre à 13h30

Durée émission : 25 min

image 2

 

© Wikimedia Commons / Descente de croix, par Giotto di Bondone

La mort est un scandale, le déni de tout ce que nous bâtissons et espérons. Avec le Christ, la mort n'est plus la fin de l'existence humaine. Bénédicte Draillard reçoit Martine Mertzweiller.

Dieu a-t-il voulu la mort de l'homme? Dans la Bible, on lit: "Dieu n’a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants" (Sg 1,13). La mort n'est pas en Dieu ni auprès de Dieu: elle est bel et bien un scandale, qui vient briser toutes nos espérances et les liens que l'on a noués. La mort est comme un immense déni de tout ce que l'homme est capable de désirer.

Le paradoxe de l'être humain face à la mort. Tant qu'il est habité par le désir de vivre, la mort est pourl'homme un scandale. Quand celui-ci souffre trop, surtout d'un mal moral, il appelle la mort.

Avec Jésus la mort n'est plus la fin de l'existence humaine.

Avec la résurrection du Christ, la mort est vaincue. Lui, que ses amis et sa mère ont vu mourir sur une croix, lui qui s'est donné à voir ressuscité, a vaincu la mort. Jeunes ou vieux, de vieillesse ou de maladie, dans leur lit ou dans un accident... Les hommes continuent de mourir. Mais cette mort-là est un passage.

 

Publicité
Publicité
Publicité