Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Foi des Chrétiens

- B.a.b.a. du Christianisme : Le mal

Si Dieu est tout-puissant, pourquoi le mal?

Présentée par Bénédicte Draill

image 1

mardi 3 novembre à 13h30

Durée émission : 25 min

 

© Pixabay

Face au mal on se demande où est Dieu. Et si la question était "Où est l'homme?". Dans la Genèse, Dieu demande à Adam "Où te caches-tu?". Martine Mertzweiller répond à Bénédicte Draillard.

Si le Dieu des chrétiens est Amour et tout-puissant, comment permet-il la mort, le mal, la souffrance? Souvent à l'occasion d'une rupture, d'un deuil, d'une séparation, un flot de questions se présente à nous, la révolte et la colère grondent. Et le mal semble d'autant plus scandaleux qu'en l'homme il y a une l'aspiration à l'amour et à la bonté particulièrement profonde et belle.

Jamais Dieu ne permet le mal ou la mort. Lui qui est Père, il veut pour nous la croissance et la vie et en aucun cas que l'homme souffre et meurt. D'ailleurs, quand on dit "Dieu laisse" ou "Dieu permet" on le place en dehors de l'Homme, comme si sa volonté était un peu arbitraire. Jésus nous a pourtant révélé un Dieu infiniment proche, qui vient nous rejoindre au plus intime de nous-mêmes et qui fait de l'homme son habitation.

La question n'est pas "Où est Dieu?" mais "Où est l'homme?". C'est d'ailleurs la première question que pose Dieu dans la Genèse à Adam "Où te caches-tu?". Dieu n'impose rien, il donne tout. Dans un monde où il n'y a plus de silence, où le rythme imposé est effrené, où l'on arrive plus à habiter son être intérieur, la souffrance invite à entrer en soi-même. Et à faire l'expérience de la consolation.

 

Publicité
Publicité
Publicité