Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Foi des Chrétiens

- Le Catéchisme de l'Eglise catholique (CEC) ***

Le Catéchisme de l'Eglise catholique

Catéchisme  

Accéder au Catéchisme en ligne :              http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM

« Le Catéchisme a pour but de présenter un exposé organique et synthétique des contenus essentiels et fondamentaux de la doctrine catholique tant sur la foi que sur la morale, à la lumière du Concile Vatican II et de l’ensemble de la Tradition de l’Église. Ses sources principales sont l’Écriture Sainte, les saints Pères, la liturgie et le Magistère de l’Église » (CEC n°11).  

Jamais les catéchismes de l’Eglise n’ont prétendu remplacer l’Ecriture Sainte. Leur objectif est d’éclairer le fidèle sur l’essentiel de ce qu’il doit savoir pour comprendre et contribuer ainsi à le guider dans son intelligence de la foi.

Le Catéchisme de l’Eglise catholique de 1992 a été publié pour les trente ans de l'ouverture du Concile Vatican II. Il comprend quatre parties, les quatre dimensions essentielles de la vie chrétienne : La profession de foi, la célébration du mystère chrétien, la vie dans le Christ, la prière chrétienne. L’ensemble des articles (comprenant les paragraphes numérotés de 1 à 2865) sont comme autant de vitraux venant éclairer une vaste cathédrale, l'Eglise qui confesse Jésus Christ Fils unique de Dieu, son sauveur et son Seigneur.

La vision chrétienne de l’homme et du monde, fondamentalement positive, est en même temps lucide ; elle indique les impasses et les dangers pour mieux montrer la grandeur de la condition de l’humanité sauvée. Tout ce qui est enseigné est enraciné dans l’Ecriture sainte. Les citations bibliques sont partout présentes. Dans la dynamique du Concile Vatican II, les auteurs du Catéchisme de 1992 se réfèrent à l’unique source de la Révélation divine, le Christ, et selon le témoignage conjoint de l’Ecriture Sainte dans son ensemble - ancien et nouveau Testaments - et de la Tradition.

Logo CEC

Le guide de lecture par thèmes publié en finale précise : « Par l’exposé clair et précis de la foi catholique, le CEC n’a d’autre raison d’être que d’aider à entrer dans la connaissance du mystère de Dieu et du salut qu’il destine à l’homme. D’autre part, il ne peut pas tout dire ni répondre à toutes les questions qui peuvent se poser au sujet de la foi et de l’Eglise. Proposé d’abord aux croyants et à ceux qui librement s’interrogent sur le Credo de l’Eglise, il dit l’essentiel de ce qu’elle croit, de ce qu’elle témoigne, de ce qu’elle célèbre ».

Logo du Catéchisme de 1992

 

 

 

 

 

  

Publicité
Publicité
Publicité