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La Foi des Chrétiens

- Le Verbe de Dieu s'est fait chair ***

Le Verbe de Dieu voici un titre étrange si l’on n’est pas initié au vocabulaire théologique chrétien ! Comment le Dieu invisible nous parle-t-il ? Et pourquoi dit-on de Jésus qu'il est le Verbe de Dieu ?

Dieu parle !

L'Ecriture Sainte - la Bible et le Nouveau Testament - est « Parole de Dieu » pour qui la lit et l'étudie dans la foi. Les auteurs sacrés qui ont écrit ces livres sous l'inspiration de Dieu savent d'expérience que cette parole n'est pas seulement déclarative, mais efficace. Lorsque Dieu parle, il n'y a pas un temps d'énonciation puis un temps d'action: sa parole est acte : "Dabar" en hébreu signifie que Dieu dit ; et ce qu'il dit est dans le même mouvement.

La prière qui naît dans le coeur de l'homme est le premier témoin de cette Parole qui écoute, interpelle et agit. Regardons comment l'Ecriture Sainte accueille la Parole de Dieu en trois expressions principales : le monde créé, l'histoire sainte et le Christ.

1. Une Parole qui crée et résonne dans la création :

ciel_etoile_tut

Parole sans mots, source d'étonnement, de quête infinie.

Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l'ouvrage de ses mains.

Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance.

Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s'entende

Mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde. Psaume  18

                        

2. Une parole qui s’adresse aux hommes au cœur de leur histoire :

Escalvage en egypte 

Parole révélée en l'homme, en ses combats, ses limites. Parole qui libère.

J'ai ôté le poids qui chargeait ses épaules ; ses mains ont déposé le fardeau.

Quand tu criais sous l'oppression, je t'ai sauvé

Je répondais, caché dans l'orage, je t'éprouvais près des eaux de Mériba.

Écoute, je t'adjure, ô mon peuple ; vas-tu m'écouter, Israël ?

Tu n'auras pas chez toi d'autres dieux, tu ne serviras aucun dieu étranger.

C'est moi, le Seigneur ton Dieu, qui t'ai fait monter de la terre d'Égypte !

Ouvre ta bouche, moi, je l'emplirai.  Psaume 80

Car Dieu créateur aime l’homme

Il l’a créé pour en faire bien plus qu’une créature intelligente :

« En son immense amour, le Dieu invisible s’adresse aux hommes ainsi qu’à des amis. Il s’entretient avec eux pour les inviter et les admettre à partager sa propre vie » Concile Vatican II, La Révélation divine Dei Verbum

3. Jésus fils de Marie est celui en qui et par qui Dieu parle définitivement. Jésus est le Verbe de Dieu. Un autre titre, que l’on trouve dans le livre biblique du prophète Isaïe, lui est donné : l'Emmanuel, ce qui signifie « Dieu parmi nous » :

Parole qui sauve  (le nom de Jésus signifie Dieu sauve)

Nativité Giotto 

« Le Seigneur lui-même vous donnera un signe :

Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils,

et on l'appellera Emmanuel »  Isaïe, 7, 14.

 « Dans les derniers temps où nous sommes, il nous a parlé par ce Fils qu'il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes. Reflet resplendissant de la gloire du Père, expression parfaite de son être, ce Fils, qui porte toutes choses par sa parole puissante, après avoir accompli la purification des péchés, s'est assis à la droite de la Majesté divine au plus haut des cieux ; et il est placé bien au-dessus des anges, car il possède par héritage un nom bien plus grand que les leurs. En effet, Dieu n'a jamais dit à un ange : Tu es mon Fils, aujourd'hui je t'ai engendré » Lettre aux Hébreux 1, 2-5.

Voir aussi dans le CEC http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM (n° 50-73).

 

 

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